Statistiques

Date de création : 26.05.2007
Dernière mise à jour : 29.10.2025
1187 articles


Thèmes

afrique amis annonce article background base belle blog bonne cadre carte centre

Articles les plus lus

· Qu’est-ce qu’un « logement social » ?
· Un bon candidat
· Gaël Giraud, jésuite, normalien, économiste et mathématicien
· Réflexions sur l'individualisme et ses effets politiques
· le vote protestataire est majoritaire

· les limites du marché
· qui a gagne la guerre d'algerie
· Un logement décent pour tous ?
· les 35 heures (essai d'explication de gauche)
· Mais que fait le PS?
· Il y a trop de fonctionnaires? Petit calcul utile
· mise en demeure
· Alain Finkielkraut et l'école
· Défense de la démocratie parlementaire
· Que peut faire le PS avec le traité européen?

Voir plus 

Derniers commentaires Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "vivelagauche" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Il y a trop de fonctionnaires? Petit calcul utile

Publié le 07/06/2007 à 12:00 par vivelagauche
Il y a trop de fonctionnaires? Petit calcul utile pour le vérifier

Durant la campagne les fonctionnaires en ont pris plein le g…Ils ne sont pas productifs, ils sont trop nombreux, ils ont des avantages inconsidérés.. ;
Sarkozy a fait de la baisse du nombre de fonctionnaires un objectif pour un état économe et pour réduire la dette. Il s’est donné une méthode : ne recruter qu’un fonctionnaire sur deux qui partent à la retraite.
Personne à gauche n’a fait le calcul pour savoir ce que représente comme économie la baisse du nombre de fonctionnaires.
C’est assez difficile sur le net de trouver des chiffres récents, mais si on s’en tient à 2004 l’état emploie 2.000.000 de personnes auxquels il verse 80 milliards d’euros de salaires+ charges (j’arrondis, inutile de faire semblant d’être précis) ce qui revient à dire qu’en moyenne un fonctionnaire coûte 40.000 euros par an.

(précision : les 130 milliards d’euros en frais de personnels du budget correspondent à 80 milliards pour la fonction publique civile,36 milliards pour les retraites,3 milliards les pensions militaires,7 milliards de subventions au privé ..)

Supprimons 100.000 fonctionnaires on économise 4 milliards
Supprimons 200.000 fonctionnaires on économise 8 milliards
Supprimons 300.000 fonctionnaires on économise 12 milliards
Ces suppressions sont plus facile à prévoir qu’à réaliser : 200.000 c’est 10% de la fonction publique d état ( enseignement, justice,..), si on supprime ce nombre de fonctionnaires, il y aura quelques grains de sable dans les rouages de l’état.

Est –ce que cela en vaut la peine ? Il suffit de comparer avec d’autres chiffres :

Intérêt annuel de la dette 40 milliards
Aide aux entreprises 65 milliards
Dette 1200 milliards.
100.000 fonctionnaires cela représente 10% des intérêts de la dette.
Bigre la méthode qui consiste à supprimer des fonctionnaires pour réduire la dette, ne la fera pas fondre aux prochaines grosses chaleurs, il y faudra plus de temps.
Cela est très inquiétant parce qu’on constate que le programme de Sarkozy est économiquement nul et que les sacrifices qu’il entraînera ne serviront à rien.
Le PNB est de 1700 milliards en 2007 et 44% du PNB ce sont les prélèvements, ils suffirait d’un point de plus de croissance pour générer une recette supplémentaire de 7,5 milliards c’est équivalent à supprimer 200.000 fonctionnaires.
On voit bien que la réponse se trouve dans la croissance et pas ailleurs et que puisque tout le monde diagnostique en France une crise de l’offre, il faut rendre l’offre plus compétitive sans se demander si c’est de droite ou de gauche.
Et le plus vite possible !
Rendre l’offre plus compétitive consiste à rendre plus compétitifs et mieux adaptés à la demande intérieure et extérieure les produits français. Les produits sont plus compétitifs s’ils sont moins chers, meilleurs, mieux adaptés à la demande.
Si Sarkozy ne comprend pas ça très vite, le France va dans le mur.

Bien sûr cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire, en plus, une réforme de l’état pour le rendre plus performant, c’est une autre histoire !

Alors pourquoi la droite cible –t- elle avec acharnement les fonctionnaires ? Pour une raison simple essentiellement politique.

L’attaque contre les fonctionnaires permet d’opposer des catégories laborieuses à d’autres catégories en ciblant les prétendus ( ou réels) privilèges des uns et les injustices dont les autres seraient victimes. Au discours fondateur de la gauche qui a pour objectif de rassembler les couches populaires dominées et exploitées contre les classes privilégiées la droite substitue un discours diviseur dans les couches populaires.
Politiquement l’effet est redoutable pour les socialistes dont les fonctionnaires constituent une base électorale. Entrer dans la dialectique de la droite c’est soit défendre les fonctionnaires et donner le sentiment que l’on néglige d’autres catégories sociales modestes. Accepter la thématique du « c’est vrai l’état dépense trop » c’est donner le sentiment d’abandonner la défense de la fonction publique.
A ces pièges la réponse du PS est « défendons le service public ». Cette réponse ne suffit plus compte tenu du chômage et de la hausse du coût de la vie. Pour le moment les services publics sont encore trop corrects pour qu’on perçoive leur défense comme une urgence.

Alors que faire ? Aligner un peu plus de chiffres et décortiquer avec plus de rigueur le discours de la droite serait opportun. La critique fondée sur les à priori idéologique ne suffit plus, les français l’ont trop souvent entendue.