Statistiques

Date de création : 26.05.2007
Dernière mise à jour : 23.01.2026
1201 articles


Thèmes

merci message prix sur vie merci france place argent gain travail mort société roman

Articles les plus lus

· Qu’est-ce qu’un « logement social » ?
· Un bon candidat
· Gaël Giraud, jésuite, normalien, économiste et mathématicien
· Réflexions sur l'individualisme et ses effets politiques
· le vote protestataire est majoritaire

· les limites du marché
· qui a gagne la guerre d'algerie
· Un logement décent pour tous ?
· les 35 heures (essai d'explication de gauche)
· Mais que fait le PS?
· Il y a trop de fonctionnaires? Petit calcul utile
· mise en demeure
· Alain Finkielkraut et l'école
· Défense de la démocratie parlementaire
· Que peut faire le PS avec le traité européen?

Voir plus 

Derniers commentaires

https://antiin tox.canalblog. com/2026/01/il -n-y-a-pas-que -le-ps.html http://candaul istes.centerbl og.net
Par candaulistes, le 14.01.2026

madame, monsieur, merci d'informer le marché que le groupe carrefour est concerné par cette action dès hier. b
Par Anonyme, le 19.02.2024

... plutôt le jeu de la barbichette !
Par George Orwell, le 26.08.2023

c'est ce qui nous attend dans 5 générations http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 04.03.2023

vu comme, c'est pa gagner !!!!! http://arbraca mes.centerblog .net
Par pat, le 04.03.2023

Voir plus

Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "vivelagauche" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


L’ENGRENAGE DE LA RENTE

Publié le 23/01/2026 à 12:03 par vivelagauche Tags : message prix sur vie merci france place argent gain travail mort société
L’ENGRENAGE DE LA RENTE
L’ENGRENAGE DE LA RENTE : DIAGNOSTIC SUR L’ASPHYXIE DE LA FRANCE

Rapport sur la dépossession du travail par le monopole foncier et la dérive du capital

I. Le Verrou : 1982 ou l'invention de la rareté administrative

Tout commence par une décision institutionnelle : les Lois Defferre (1982-1983). En transférant les compétences d'urbanisme de l'État aux mairies, la décentralisation a créé 35 000 "gardiens de la rareté".

  • Le Malthusianisme Local : Le maire, arbitre du Plan Local d’Urbanisme (PLU), répond à une incitation électorale immédiate : protéger le patrimoine de ses électeurs (majoritairement propriétaires) en limitant l’offre de terrains.

  • Le Sabotage de l'Offre : En rendant le foncier artificiellement rare, la commune déconnecte le prix du terrain de sa valeur d'usage pour en faire une "rente de situation" quasi-monopolistique.

II. Les "Idiots Utiles" : Le vernis moral du blocage

Cette stratégie bénéficie d'une alliance idéologique involontaire. Les courants de préservation du "cadre de vie" et l’écologie politique, en luttant contre le "bétonnage" (Zéro Artificialisation Nette), agissent comme les auxiliaires de la rente.

  • Sanctuarisation de la Rente : Chaque zone protégée verrouille la rareté, augmentant mécaniquement la valeur des actifs en place.

  • Ségrégation par la Vertu : L'écologie devient l'outil d'une sélection sociale par les prix, excluant les classes productives des centres urbains.

III. La Pompe : Le Crédit comme impôt privé sur le Travail

La rareté organisée ne serait qu'une spéculation stérile sans le concours du capital financier. C'est ici que s'opère le prélèvement sur la valeur produite.

  • Le Travailleur comme Débiteur : Le foncier étant inabordable, l'actif est contraint de s'endetter sur 25 ou 30 ans. Il engage sa force de travail future pour payer un "droit d'accès" au sol.

  • Extraction de la Valeur : La part du salaire consacrée au logement est passée de 12% (1970) à plus de 35% (2026). Ce flux est directement capté par les banques (intérêts) et les rentiers, au détriment de l'investissement productif.

IV. Le Fisc Complice : L'exonération de la résidence principale

L'État achève d'orienter le capital vers ce "cul-de-sac" par une fiscalité asymétrique.

  • L'Incitation à l'Improductif : L'exonération totale de la plus-value sur la résidence principale envoie un signal clair : ne risquez pas votre argent dans une usine, stockez-le dans votre salon.

  • Le Gain Net d'Impôt : Cette niche fiscale transforme chaque propriétaire en spéculateur passif, incitant à l'achat du bien le plus cher possible pour maximiser un gain qui échappe à la redistribution.

V. L'Illusion du Capital : L'immobilisation de la Nation

La France dispose aujourd'hui de cinq fois plus de capital figé dans la pierre que de capital investi dans ses usines et ses machines.

  • Le Ratio de l'Asphyxie : Alors qu'en 1980 le patrimoine représentait 4 ans de revenus nationaux, il en représente près de 9 en 2026. Cette richesse est une fiction comptable : elle ne produit rien, elle ne fait que renchérir le coût de la vie.

VI. La Fin de la Méritocratie : La société d'Héritiers

Le résultat ultime est la mort de l'ascenseur social.

  • La Caste du Sol : Il est devenu impossible de se constituer un patrimoine par le seul travail. On n'est plus propriétaire parce qu'on est productif, mais parce qu'on a hérité.

  • Rupture Générationnelle : Le pays se divise entre les héritiers de la rente foncière et les actifs qui financent cette même rente par leur labeur quotidien.

VII. Conclusion : Le Paradoxe du Rentier et l'Impasse de 2026

Le système atteint son point de rupture. Par crainte de l’instabilité, le propriétaire thésaurise dans la pierre, mais ce faisant, il étouffe l'économie réelle qui seule garantit la valeur de son capital.

La France, adossée à l'euro, ne peut plus dévaluer. Elle est à la merci d'un tarissement de ses créanciers. Si la bulle de la dette foncière (1 300 milliards d’euros) éclate, la crise financière mutera en une crise politique violente. Les extrêmes seront les seuls bénéficiaires d'un système qui a préféré protéger ses seigneurs locaux plutôt que ses bâtisseurs.